Biographie

Yunpeng ZHAO, violon 1
Léo MARILLIER, violon 2
Franck CHEVALIER, alto
Alexis DESCHARMES, violoncelle

Le Quatuor Diotima, aujourd’hui l’un des quatuors plus demandés à travers le monde, naît en 1996 sous l’impulsion de lauréats du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Son nom illustre une double identité musicale : Diotima est à la fois une allégorie du romantisme allemand – Friedrich Hölderlin nomme ainsi l’amour de sa vie dans son roman Hyperion – et un étendard de la musique de notre temps, brandi par Luigi Nono dans Fragmente-Stille, an Diotima.

Le Quatuor Diotima travaille en étroite collaboration avec quelques-uns des plus grands maîtres de la deuxième moitié du XXe siècle comme Pierre Boulez et Helmut Lachenmann. Il commande ou suscite les créations des plus brillants compositeurs de notre temps tels Toshio Hosokawa, Miroslav Srnka, Alberto Posadas, Mauro Lanza, Gérard Pesson, Rebecca Saunders, Misato Mochizuki ou encore Tristan Murail. En miroir de la musique d’aujourd’hui, le Quatuor Diotima projette une lumière nouvelle sur les grandes œuvres romantiques et modernes, en particulier Beethoven, Schubert, la triade viennoise avec Schoenberg, Berg et Webern, ou encore Janáček, Debussy, Ravel et Bartók.

En 2023, le Quatuor Diotima poursuit sa riche activité discographique en rejoignant le label Pentatone avec une monographie consacrée György Ligeti. Le Magazine Gramophone écrit au sujet de l’album « this new Quatuor Diotima disc should become the go-to Ligeti string quartets disc for the foreseeable future ». Les deux enregistrements suivants, consacrés à Anton Bruckner et Friedrich Klose et au Livre pour quatuor de Pierre Boulez, ont été chacun récompensés par un Diapason d’Or et un Grand Prix de la Deutsche Schallplatten Kritik. Les prochains, consacrés à Helmut Lachenmann, à Misato Mochizuki et à Kaija Saariaho, paraîtront dans les mois prochains, ainsi qu’un triple album consacré aux derniers quatuors de Beethoven (parution juin 2026).

Depuis 2021, le Quatuor Diotima trouve un nouvel ancrage en région Grand-Est, partageant avec ce territoire des liens culturels forts avec l’Allemagne et la Suisse, qui entrent en résonnance avec le répertoire et les partenaires en Europe rhénane du quatuor. Cette résidence permet au quatuor de développer son Académie en partenariat avec la Cité Musicale de Metz, qui se déroulera cette saison du 5 au 12 mars.

Très actif dans la pédagogie et la formation de jeunes artistes, le Quatuor Diotima a été récemment Artiste Associé à l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence, et a été invité à donner des masterclass à l’Université de Californie à Los Angeles, à l’Université de York, au Conservatoire Royal de Copenhague et au Conservatoire Central de Pékin, Académie Impuls à Graz…

Le Quatuor Diotima est régulièrement invité par les plus prestigieuses salles et séries de concerts du monde, et fait de nombreuses tournées hors Europe (pour cette saison : Arménie, Mexique, Colombie, Chine, Japon).

À l’occasion de son trentième anniversaire, le Quatuor Diotima inaugure cette saison une nouvelle résidence artistique au Théâtre des Champs-Elysées, avec trois concerts, les 7 décembre 2025, 5 février et 7 juin 2026. Parmi les temps forts de la saison, le quatuor se produira notamment à Berlin (Pierre Boulez Saal), à Londres (Wigmore Hall), à Hamburg (Elbphilharmonie) à Madrid (Circulo Bellas Artes)…

Le quatuor fera la création de pièces nouvelles, notamment d’Ana Lara (Université de Mexico), Georges Aperghis (festival Présence – Radio-France), de Christian Mason et Dimitri Kourliandsky (Wittener Tage für Neue Musik)…

Le Quatuor Diotima est régulièrement soutenu par la DRAC Grand Est, la Région Grand Est, le Centre National de la Musique, la Maison de la Musique Contemporaine, L’Institut Français, la SACEM, la SPEDIDAM et l’ADAMI. Membre de PROFEDIM, de Futurs Composés, de la Plateforme des musiques de création Grand-Est et de la FEVIS, le Quatuor Diotima est par ailleurs artiste partenaire de la firme D’Addario.